Méthode / Avis



















Utiliser le meilleur du passé pour mieux être actuel. 


Les meubles et objets que je créé sont résolument contemporains, épurés, ou vont s'inspirer des premiers modernes, alors que les techniques utilisées sont ancestrales et manuelles. 

Même si avec les tendinites, le corroyage s'est mécanisé, les rabots, les guimbardes, les bouvets et guillaumes, les wastringues et les scies à dos peuplent encore mon atelier. Les traditions manuelles, les assemblages nobles, coupés à la main, tels que les queues d'arondes, les tenons et mortaises chevillés à la tire revivent dans un nouveau siècle, anachroniques. C'est l'ébénisterie débranchée. Le temps est pris de faire les choses. Même les finis et les colles utilisés sont anciens, et préparés à l'atelier, avec des produits naturels non-toxiques. Les bois, eux, sont locaux et de sources renouvelées ou proviennent du recyclage. 

Je dessine mes meubles seul ou en collaboration étroite avec mes clients, pour me faire une image mentale de leurs goûts et mieux répondre à leurs besoins. Lors de la production, chaque étape est documentée et expliquée au client, qui voit son meuble naître, jour après jour, pour mieux le connaître, le comprendre et l'apprécier.

Après un séjour de 25 ans au Canada, qui m'aura profondément influencé, je produis des ré-interprétations des styles Shaker, American Studio Craft (Nakashima, Krenov), Arts & Crafts, Craftsman (Stickley), Mission, mais aussi, Mid-century Modern, Mobilier de Marine, Campagne, Rustique.



Toutes mes pièces répondent aux critères suivants :

1.
Le meuble que je fais est durable, de qualité, les assemblages et les techniques utilisés ont été testés par les siècles. Les tenons et mortaises chevillés à la tire (drawboring) ou les queues d'aronde seront découpés à la main, à l'ancienne, avec scie à dos, ciseaux et maillet, permettant de très légères irrégularités, preuves de leur fabrication manuelle, et qui sont une signature.

2.
Le bois est sélectionné par mes soins, planche par planche, pour son grain particulier, et un délai lui est accordé pour s'adapter à l'hygrométrie de l'atelier avant le travail. J'utilise prioritairement des essences locales, et garanties FSC quand disponibles, et aussi des bois exotiques, mais seulement  recyclés ou provenant de stocks anciens, pour les détails et accents.

3.
Le bois utilisé est massif. Et dans de très rares cas le laminé peut être choisi dans un but précis, mais il va sans dire que je n'utilise aucun panneau de particules gorgé de colle urée-formol cancérigène. Et la même règle s'applique aux produits de finition, pour votre santé, et la mienne.

4.
Le mouvement saisonnier du bois est pris très au sérieux durant la conception, et toutes les marges nécessaires sont prévues. Ainsi, un léger espace autour d'un tiroir durant un été très sec laissera la place à un ajustement parfait durant un hiver très humide.

5.
Les surfaces sont traitées au rabot et au racloir, et très légèrement poncées quand nécessaire, pour profiter au maximum du lustre du bois et de ses reflets naturels en tranchant la fibre plutôt qu'en la déchirant.

6.
Les colles utilisées sont naturelles et suivent le mouvement saisonnier du bois. Elles sont aussi réversibles pour permettre de démonter et réparer une pièce endommagée. Les placages, découpés à l'atelier, sont en grande épaisseur, pour la même raison.


Vu ma façon de travailler, je ne fabrique qu'un nombre limité de meubles chaque année, et chaque pièce naît et grandit avec moi plusieurs semaines voire mois. Suivez leur fabrication sur Facebook.




Quelques avis

Jeanne McCaul
Date du projet : décembre 2019
J'ai engagé Julien après avoir fait sa connaissance et vu son travail lors des Journées Européennes des Métiers d'Art à Lauzerte. La commande fut pour deux tables d'appoint à créer et à fabriquer en respectant les techniques traditionnelles. Le résultat est tout simplement parfait. Par ailleurs, le progrès et suivi ont été un vrai plaisir sur tous les plans: croquis sur mesure, choix du bois, rapports de progrès, collaboration avec une autre artiste-artisane pour les plateaux en verre à incorporer, livraison à la date prévue et facture finale en respectant le devis.

Odile Garsault-Lecointe
Date du projet : septembre 2019 et janvier 2020
Excellent professionnel, méticuleux, à cheval sur les finitions, conception originale. Julien Hardy m'a conçu deux bibliothèques différentes en style mais que tous admirent. Prix très compétitifs. Respect des délais de livraisons. Lors de la réalisation il prend soin de présenter son travail au fur et à mesure de l'avancement ce qui est appréciable. Je ne peux que le recommander.

Jacqueline Bellet
Date du projet : mai 2019
Le travail de Mr Julien Hardy m'a donné entière satisfaction , ma table de cuisine est très belle et correspond à mes attentes. De plus j'ai pu suivre l'avancement des travaux et donner mon avis ce qui est très agréable et sécurisant . Je suis ravie d'avoir fait travailler Mr Hardy , c'est une belle rencontre et je n'hésiterai pas à le recontacter si besoin.

Francis et Françoise Pion
Date du projet : avril 2018
Ce projet est le fruit d'une réflexion commune. J'ai trouvé chez Julien Hardy une approche en parfaite cohérence avec ma conception du bel objet réalisé dans les règles de l'art avec une très grande exigence et un parfait respect de son client.
Liubia Dementjeva-Tonti
Date du projet : octobre 2018
Un travail soigné avec beaucoup de goût et du caractère! Un excellent travail pour un bon prix. Bravo Julien! Je recommande fortement!

Minhtam Baylatry
Date du projet : mai 2019
Ebeniste qui ne travaille pas que le bois mais le vit, le sent et le respecte. Travail 100% manuel à l'ancienne avec une touche contemporaine. Les objets qui sortent de son atelier ont une âme, une poésie et sont uniques. Très à l'écoute, j'ai pu réaliser des projets qui me tenaient à coeur à un prix correct au regard de la qualité du travail.


Julien Hardy, ébéniste